Info
Mail
Home
Español
English
Français
Nederlands
Italiano
Deutsch
Les dernières nouvelles
de SEALANCE
Les dernières news
[
./carnetpag.html]
Cela a été un grand moment de complicité et merveilleuse. Karine nous a accompagnée sur cette fameuse traversée mythique vers la Nouvelle Zélande. Gérard et Sophie sont venus de tourraine pour nous faire découvrir les Pinot Gris et descendre jusqu'à Whangarei. Camille et Thomas, Casimir et Basile sont venus faire l'arrivée sur Auckland au milieu des bateaux de la coupe de l'America avec Casimir à la barre.
Cette année nous avons quitté la Polynésie française à Maupellia, que nous avons particulièrement aimé pour le partage avec la famille de Kalami et Sophie. Nous n'avions pas vue de danses du feu comme à Aitutaki. Nuie, le plus petit état du monde, nous a amusé car il faut hisser les annexes avec un palan par belle mer au risque de rester coincé sur l'île si le temps se gâte. Ces îles nous ont rappelé que partout en mer il peut y avoir un petit morceau de terre perdu et la cartographie n'est pas toujours fiable. Les baleines nous ont accompagné dans les traversées au risque même de nous inquiéter tant elles étaient proches. Nous avons été pris par les fêtes de Wallis du 15 Aout où le mélange de la monarchie, les chefs de villages, l'église et son évêque et les représentants de l'Etat assistent aux offrandes, cérémonie du kava, chants, danses et repas pantagruélique : pas de demie mesures, tout à l'excès mais tellement festif. Les Tonga c'est un royaume avec prince et princesse, plein de traditions, de religions différentes, de costumes tressés (les hommes sont toujours en jupe et cravate). Niotaputopu, un atoll peu visité, nous a comblé par l'authenticité de la population, leur accueil, une prison sans porte ni gardien, une belle école mais des familles qui vivent dans des cabanes bien simples et ils sont si joyeux de ce qu'ils ont, de ce que leur donnent la terre et la mer. Ils ont malheureusement subit le tsunami qui a emporté dans la marée quelques hommes. Les Yassawa aux Fidji nous ont donné énormément de plaisir, l'incroyable gentillesse de cette population nous a enchanté, installés dans leurs hamacs nous les avons écouté, les chefs de village nous ont accompagnés et fait visiter leurs terres, nous avons partagé le kava et des plats bien épicés. Et puis il y a eu des régates à MosketCoves avec les new zélandais plein d'humour et notre départ pour la Nouvelle Zélande qui inquiète toujours les marins car cette traversée a mauvaise réputation. Alors nous y voilà, les chantiers et shipchandlers sont bien là et nous allons attaquer quelques travaux avant de rentrer en France deux mois.
Nous nous sentons chanceux d'être arrivé ici, le bateau et l'équipage heureux.
1er septembre 2009 Malolo avant d'arriver sur Viti Levu, c'est un changement après ces semaines de mouillages sauvages et solitaires. Nous arrivons la veille de cette semaine de régates effectivement à ne pas rater pour commencer à découvrir l'esprit australien et new zélandais.. La semaine des régates de Mosket Coves, c'est une semaine où les New Zélandais aiment venir pour le côté festif, pas dû tout, ou presque pas, sérieuses. Didier et Maxime ont terminé 3ème à la régate de hobby cat, les français (nous sommes une douzaine dont 5 enfants) se sont fait remarquer, à la " Regatta Pirata " nous étions bien entendu les premiers à nous déguiser, à faire des niches aux autres et a avoir préparé bombes à eau et pièges. Le soir ce sera une fête mémorable ou l'équipage de Sea lance sera déguisé en princesse " snorkeling et de sa méduse " (vous verrez les photos pas trop tristes !!) C'est aussi le mouillage où les bateaux attendent en standby une bonne fenêtre météo pour partir sur la Nouvelle Zélande ou la Nouvelle Calédonie. Alors on peut imaginer Happy Hour autour d une bière (l'apéro) ou chacun donne ses interprétations, ses adresses de routeurs, ses frayeurs à sa dernière traversée ou ses bons plans !
25/8/2009
Suva Suva et les Yasawa aux Fidji 16°46' sud et 179°20' ouest. C'est ici que nous avons fait notre entrée aux Fidji. C'est aussi le mouillage où l'on peut laisser son bateau pendant la période des cyclones dans la mangrove. Ici commence la Mélanésie et ses peuples aux cultures diverses. La particularité des Fidji est la prédominance d'une population d'origine indienne; héritage importé des colonie britanniques à la grande époque de la canne à sucre. Ici nous passons des traditions profondes :quand on arrive dans un mouillage nous devons aller saluer et offrir des présents au chef du village avant même de se baigner ou d'aller à terre, à la société australienne et new zélandaise: une canette de soda ou de bière à la main toute la journée en nasillant des mots incompréhensible. Les Yasawa et les Mamanuca représentent un paysage superbe, des montagnes qui plongeants dans les lagons, une végétation exubérante et très aride à la fois. C'est ici que nous avons vu les plus beaux jardins de coraux avec des espèces très diversifiées et les plus grosses langoustes de tout notre voyage. Nous allons pendant 2 mois découvrir le peuple et la culture de ce pays. Julie vient aussi partager un petit bout de ce voyage, c'est trop bon.
Le 15 Août 2009, Wallis 13°17'327''sud et 176°10'100'' ouest. Wallis c'est la France mais aux antipodes, avec des polynésiens, beaucoup de métropolitains dans les administrations et on y trouve tous les produits français, c'est presque indécent. C'est aussi la fête religieuse du 15 Aout, l'Assomption et une fête nationale. Alors se mélangent gens et rites de l'Eglise, de la Monarchie, de l'Etat français, du modernisme et des traditions. Ils trouvent tous leur place et nous, spectateur, nous en perdons un peu notre sens pratique de nos références et de notre époque. Ce qui nous a ému à Wallis c'est cet incroyable accueil de toute la population, nous avons été invité, accompagné, on nous a raconté, fait partager, donné comme si nous étions attendus. Très peu de bateau en fais s'y arrêtent et c'est une majorité de français (la passe n'est pas trop commode par mauvais temps). Nous sommes très heureux d'avoir pu y passer une bonne semaine.
Le 5 Aout 2009 Toujours aux Tonga dans le nord à Niuatoputapu 15°56' sud et 173°46 ouest. Toujours pas de pilote, un vrai mauvais temps, pluie, grains, mer forte, la remontée est fatiguant. Mais encore une fois l'arrivée fait oublier les moments difficiles. Le décor est entre un atoll et un volcan isolé, deux reliefs si différents et l'un à côté de l'autre qui ne fait qu'un seul lieu au beau milieu du Pacific. Sia, la douanière, nous accueille à bord avec sa famille, la prison n'a pas de portes, le coffre fort de la banque est sur le trottoir (en sable), les habitations sont en palmes de cocotiers et tôles ondulées. Il n'y a pas l'eau courante ni L'électricité mais des écoles bien tenues avec un poste internet ( !!!!) et les élèves en uniforme. Les églises sont pleines et les chants superbes. Nous sommes accueillis de façon exceptionnelle mais tous les bateaux qui viennent se perdre dans ce petit coin du Pacifique reçoivent ce même accueil (il n'y a aujourd'hui quasiment aucun moyen d'y venir en touriste). Nous devions passer une journée sur le volcan Falai avec un pécheur qui y est né mais la météo a fait avancer notre départ pour Wallis.
4/8/2009
Le Royaume des Tonga 18°41' Sud et 174°01' Ouest
Nous découvrons des grottes incroyables, des jardins de coraux en fleurs magnifiques, des ballades à pied en forêt où les porcelets nous passent entre les pieds et des mouillages tous bien différents. Quand Didier et Mamu vont plonger ils entendent les baleines même de très loin qui poussent ce chant un peu lancinant et aigu, sous l'eau c'est comme une plainte alors que c'est un bon cri. Entre les îles et lorsque nous changeons de mouillage nous scrutons et observons des souffles de baleines ou leurs dos en train de se déplacer. Il y en a tant que si l'on est patient il est possible de s'en approcher et de se mettre à l'eau pour les observer, elles ne se dérangent pas pour nous. On en a vu des baleines, en Antarctique, à Tadussac dans l'embouchure du Saint Laurent, à Papeete avec leurs petits, dans nos traversées mais si on dit que c'est aux Tonga qu'il y en a beaucoup c'est bien vrai. Nous nous régalons mais il fait froid. Nous avons ressorti les couettes et mettons des polaires! Nous ne trouvons pas grand chose dans les magasins mais les marchés sont joli avec des légumes comme du Tarro, des patates douces, des racines et beaucoup de fruits : ananas, clémentines, les éternelles bananes, papaye....
Plusieurs églises rivalisent pour attirer le croyant. Les catholiques, les mormons et les méthodistes qui sont les plus nombreux. Mais les méthodistes ne sont pas d'accord entre eux et se divisent en plusieurs églises. Nous avons pu participer à l'inauguration d'une église méthodiste appelée "The free church of Tonga". L'ambiance y est sérieuse, familiale et bon enfant à la fois. Ici les enfants, les adolescents et les jeunes ont un profond respect pour leurs aînés. Jamais un fils ou une fille n'osera manquer de courtoisie, de politesse à son père. Nous avons également été invités à partager leur repas et nous avons pu juger que ces valeurs sociales et familiales étaient bien réelles. Nous avons participé à l'élaboration du four pour cuire les viandes : dans un trou, des pierres chauffées recouvertes de tôles et de feuilles de cocotiers et de taros sur lesquelles on pose la viande marinée et les racines. Le tout est recouvert de feuilles, de toiles et de terres, ce qui fait que la viande reste couverte de façon étanche et sera cuite et fumée dans ce four naturel chaud et très humide.
Demain, départ pour le nord des Tonga :Niuatoputapu, île isolée qui ne reçois un bateau d' avitaillement que tous les trois mois, alors nous allons leur apporter quelques légumes frais, des hameçons et un peu tabac. Comme d'habitude. Ensuite nous serons à Wallis pour passer les fêtes du 15 Aout.
05-09/2009
Même avec notre très grande nostalgie de la Polynésie, où nous retournerons ….Ah ! enfin le Royaume des Tonga, nous changeons de décor… et rêvons à son approche de tout ce que nous avons lu. En débarquant au nord c’est les Vava’u , Neiafu qui nous accueille. Au carrefour de plusieurs routes maritimes, c‘est aussi un trou à cyclone bien réputé. On a un peu l’impression en arrivant de s’être trompé de direction ou de s’être fait une fausse impression . . des Tonga. Même avec notre très grande nostalgie de la Polynésie, où nous retournerons ….Ah ! enfin le Royaume des Tonga, nous changeons de décor… et rêvons à son approche de tout ce que nous avons lu.
En débarquant au nord c’est les Vava’u , Neiafu qui nous accueille. Au carrefour de plusieurs routes maritimes, c‘est aussi un trou à cyclone bien réputé. On a un peu l’impression en arrivant de s’être trompé de direction ou de s’être fait une fausse impression . . des Tonga. En arrivant à Neiafu, une quantité impressionnante de corps-morts dans la baie, des sociétés de location de bateaux.. mais nous avions oublié que c’est aussi une destination de vacances bien agréable et proche pour les australiens et les new zélandais. Entre eaux tranquilles, pêche au gros, baleine à bosse, quantité de mouillages faciles, eaux claires et poissonneuses, bons restaurants…. Il est un peu difficile d’avoir les endroits de rêve pour nous tout seuls !!!!! sauf……quelques uns pour ceux qui ont du temps et qui aiment la solitude.
Le dépaysement est frappant. Ici, les gens sont aussi aimables qu’en Polynésie, peut être plus discret, ils sont habillés de façon traditionnelle pour la plupart : longues jupes noires pour les hommes et tabliers en rafia pour tout le monde. Ici les valeurs traditionnelles sont encore profondément ancrées et les habitants sont fiers d'eux-mêmes De même, la religion est omniprésente. Elle règle la vie de tous les jours et les écoles sont confessionnelles. Les élèves portent des jupes dont la couleur indique l'établissement scolaire. C’est un royaume et nous arrivons le jour où la princesse fait la tournée des villages. Banderoles, décorations, musique et excitation partout où nous passons. Nous prenons nos drapeaux des Tonga que nous agitons avec ferveur pour honorer son passage. Tout est un peu désuet mais très sympathique. Le marché est toujours un lieu de rencontre où l’on aime trainer, se renseigner, parler. Ananas, citrons et clémentines à profusion. L’artisanat est aussi présent et les vendeurs se laissent volontiers photographier dans leur tenue traditionnelle.
Nous sommes à Hunga et le temps n’est pas trop beau. Nous allons nous en annexe dans la baie d’à côté : Blue Lagon, c’est magnifique, les eaux sont claires et les fonds superbes. Un allemand tient une petite pension avec restaurant sur le motu de Foeata, l’endroit est plein de charme, le personnage est drôle, a de l’esprit et c’est un sacré cuisinier. Par contre pour y rester la nuit il faut de bonnes conditions météo car l’endroit est bien mal abrité. Une balade dans le village nous laisse un peu penaud. Tout semble bien calme, peu d’activité et même un peu démuni. Les cochons retournent la terre entre les maisons , quelques enfants, des vieux un peu sauvages, les femmes qui nous font des signes d’amitié, une école bien sage (2 classes «et 40 enfants), quelques 350habitants (dont la moitié des enfants), 7 églises, un instituteur heureux de faire la classe depuis cinq ans ici. Ti Teani quitte ses élèves pour venir nous accueillir avec beaucoup d’intérêts et de partage. En rentrant au bateau un vieil homme sur un pirogue vient nous regarder, s’attache au bateau et nous demande ce qui pourrait nous faire plaisir, ce qu’il pourrait nous rapporter de chez lui, de sa plantation (comme tous les fruits poussent partout nous osons lui demander des bananes et des pamplemousses). Il reviendra le soir, la pirogue pleine et nous partagerons un long moment à bord en lui offrant quelques cadeaux ( lait en poudre, figues séchées, pates et cornet beef pour son grand plaisir). Nous parlons religions, voyages (deux de ses enfants sont en Nouvelle Zélande, où il ont des enfants et un travail), politique locale avec le Roi et le parlement qui ne sont pas d’accords.. Il faut quand même savoir que le Royaume des Tonga reçoit des aides de l’ Europe et que le plus gros revenu de ces îles sont les aides internationales. L’Europe a particulièrement fait pour l’alphabétisation jusqu’à 12 ans et l ‘école obligatoire. Constructions d’écoles en dur et participation à la formation des maîtres (3 ans). Dans le village de Falevaï sur l’île de Kapa nous rencontrons David, l’instituteur d’une classe de 11 enfants, vit chez son oncle qui nous reçoit à dîner dans une cabane sur la plage. C’est un régal d’authenticité même si ils nous font participer à notre part qui va aider à scolariser les plus grands ( prenez des verres et à boire car il n’y a que de l’eau de pluie). Ils nous ont reçu comme un jour de fête. Sur Nua Papu, au village de Matamaka, comme à Langito’o, la population vit de ce quelle possède et ce que la terre et la mer leur donnent. Ils sont intimidés par notre venue, nous rencontrons les enfants puis les mères que cela fait bien rire et ensuite les maîtres d’école et les hommes. Les femmes se retrouvent dans une pièce commune où elles tissent des tapis, des pagnes et des ouvrages ensemble, c’est un lieu de vie et d’échange. En générale ils parlent assez mal anglais même si l’enseignement se fait en tongain et en anglais. Manu et Valérie ont deux garçons de 3 et 6 ans, Lucas et Jojo, les enfants s’amusent à leur apprendre des mots tongain en échange de ceux en anglais et c’est parties de foux rire.
Nous découvrons des grottes incroyables, des jardins de corail en fleur magnifiques, des ballades à pied en forêt où les porcelets nous passent entre les pieds et des mouillages sont tous bien différents. Quand Didier et mamu vont plonger ils entendent les baleines même de très loin qui poussent ce cri un peu lancinant et aigu qui est sous l’eau est comme une plainte alors que c’est un bon cri. Entre les îles et lorsque nous changeons de mouillage nous scrutons et observons des souffles ou le dos des baleines en train de se déplacer. Il y en a tant que si l’on est patient il est possible de s’en approcher et de se mettre à l’eau pour les observer, elles ne se dérangent pas pour nous. On en a vu de baleines, en Antarctique, à Tadussac, à Papeete, dans nos traversées mais si on dit que c’est aux Tonga qu’il y en a beaucoup c’est bien vrai. Nous nous régalons mais il fait froid. Nous dormons avec des couettes et mettons des polairs. Nous ne trouvons pas grand chose dans les magasins et les marchés sout joli avec des légumes comme du Tarro, des patates douces, des racines et beaucoup de fruits : ananas, clémentines, les éternelles bananes, papaye....Arrivé dans le Royaume des Tonga. 12 juillet 18°41'S et 174°01'W. Les montres n'y comprennent plus rien car après 13 heures de décalages horaires, nous vieillissons d'une journée en prenant le mouillage. Cela sans avoir encore passé le méridien 180°. En effet , arbitrairement , il a été décidé que le méridien déterminant le passage à la date du lendemain en allant vers l'ouest passe par le méridien 172°30' ouest alors que la longitude passera de l'ouest à l'est au méridien 180° . Nous serons en longitude ouest croissante jusqu'au méridien 180° et ce même méridien deviendra au même endroit à la même seconde 180° de longitude Est et nous serons alors en longitude Est décroissante… et ce jusqu'au méridien origine ( méridien de Greenwich) qui est 0° et si nous continuons vers l'ouest à ce moment , nous repasserons en longitude ouest…Tout ça semble assez confus et bien sur, pour les navigateurs qui nous lisent, tout semble évident, mais bon, un peu de géographie ……Arrivant un 12 juillet qui était en fait le 13 et comme le 14 était férié nous avons du attendre sur le bateau les autorités pour faire notre entrée. C est clair ???????boff ! Le roi ne s'est jamais marié par conviction et c'est son frère cadet qui lui succèdera. Sa belle sœur " La Princesse " fait son inspection annuelle des villages et l'île est en effervescence. le dépaysement est frappant. Ici, les gens sont aussi aimables qu'en Polynésie, mais ils sont habillés de façon traditionnelle pour la plupart : longues jupes noires pour les hommes et tabliers en rafia pour tout le monde. De même, la religion est omniprésente. Elle règle la vie de tous les jours et les écoles sont confessionnelles. Les élèves portent des jupes dont la couleur indique l'établissement scolaire. Nous allons rester un mois dans ce " Royaume ".
Nuie , le 8 juillet 200919°034S et 169°55W. le plus petit état du monde, sous protectorat New Zélandais. C'est une île étrange qui change bien des atolls. C'est une dalle de corail qui a été soulevée par un mouvement tectonique, elle est de corail et on se demande comment la nature est venue s'y installer. Pour y arriver on doit se méfier de Beveridge Reef et de Antiope Reef (très petit atoll et haut-fond à 9m de profondeur). Elle ne dispose pas de port naturel mais une indentation de la côte en fait une sorte d'abri où la houle est toujours présente. Pour débarquer on doit hisser l'annexe avec un palan et il faut sauter sur un escalier glissant : débarquement un peu rock and roll. Le dimanche, l'île semble abandonnée de ses habitants : ils ne vont même pas à la pêche ou se baigner, uniquement aux offices religieux. C'est interdit par la loi. Par contre ils peuvent boire de la bière !! On ne sait jamais si on pourra s'y arrêter à cause du temps et de la mer.
Maupelia, 15 juin 2009 16°49' S et 153°55 W. Ca y est nous avons quitté la Polynésie avec comme dernier atoll Maupehiaa. Juste histoire de se replonger dans la culture polynésienne traditionnelle. Deux familles y vivent Kalami et Sophie qui nous ont accueilli d'une façon merveilleuse. Nous sommes allés ensemble à la pèche à la langouste la nuit sur le platier... ce qui a valu un genou bien amoché pour Didier et pas de langouste pour nous, nous avons mangé les caveux ramassés la nuit sous les cocotiers, avons tué le cochon et préparé (boudins, pâtés de tête, panse farcie, cochon grillé au soja).., nous avons coupé les cœurs de palmiers tombés par terre par les vents.. et puis parlé de leur vie rude, de leur éloignement et de leur plaisir de voyager à travers les voiliers.... trop bons moments. C'est notre dernière et merveilleuse image de la Polynésie que nous garderons précieusement.
News 4) Nous voici aux Cook , à Aitutaki, l'entrée est chaude!! Nous avons le sentiment de bien être dans le Pacific et d'avoir quitté une année de rythme très particulier entre Marquises et Tuamotus que nous avons adoré. Aïtutaki le 30 juin 18°51' 865'' S et 159°48'137'' W. ouf, bien arrivé assez rapidement, mer forte, grains avec beaucoup de pluie, cirés et polaires!!!! On va bien dormir. Un Rorqual commun d'une 12 aine de mètres est venu se frotter sur la coque en nous montrant son ventre et ses nageoires pectorales, spectacle merveilleux et unique. Comme cette baleine insistant un peu trop j'ai appliqué les conseils de " Jimmy Cornell " : un peu de gasoil dans la cuvette des wc et ce géant des mer dérangé par pas l'odeur s'est éloigné de notre coque …. A peine le temps de faire quelques photos car elle était trop près de nous et déjà de regretter qu'elle ne nous accompagne plus.
L'arrivé ici ça fait drôle, le passage dans la passe est très étroit et l'endroit où nous avons mouillé, entouré de patates et de bancs de sable, il n'y avait pas trop de place (14 m de large dans la passe et pas question de faire demi tour). Pas mal de vent pour couronner le tout. Les douanes sont fermées et le service sanitaire aussi nous devons attendre le lendemain pour faire les formalités et ne devons pas mettre pied à terre. Ils doivent venir confisquer ce qui nous reste de fruits, légumes, viande.. produits frais qui seront détruits, c'est pour empêcher les parasites extérieurs: même les poubelles doivent rester à bord.
Nous avons été très vite dans cette traversée, 8,5 nœuds de moyenne les premières 24 heures (2 riz et trinquette) et nous arriverons plus tôt que prévu. La mer était bien formée et importante, elle claquait sur la coque, pas de lune et le pilote qui a fait des caprices alors nous avons du rester à la barre. Aitutaki, Iles Cook et New Zélandaise... ça fait drôle d'arriver là.
'Ia ora na Le 18 mai 2009 Raiatea en Polynésie française (iles sous le vent) 16°44'051'' S et 151°29'143''W
Après ce long passage en France chargé de moments forts et familiaux, la naissance de Basile trop minouche, de grands week end avec les enfants, de formidables bons moments avec les amis, tous ceux que l'on aime, nous voilà de retour en Polynésie et un petit (grand) bout de la France et de nous même nous manque déjà….. A peine arrivé le dépaysement est là, ambiance particulièrement cool, les polynésiens rououcoulent en chantant plus qu'ils ne parlent, couleurs superbes, nettes, fortes, lagons tellement turquoise, nous avions peut être oublié… bref nous retrouvons ce paradis, le bateau crasseux, au sec et les pots dans la marina.
Alors on reprend vite les reflexes et les gestes bateau. Nous sommes à sec dans la marina, il fait chaud, humide et les moustiques se plaisent le soir dans nos cabines. Quelques orages pour donner à l'atmosphère des airs de tropiques.. et puis on attaque les bricolages, ponçages, avant la remise à l'eau, installation du matériel rapporté de France, préparation de la peinture sous marine, sortie de l'arbre de l'hélice pour changer la bague hydrolube, remontage de l'éolienne, enverguer les voiles et vérifier le gréement au grand complet , ses rivets…. Sans oublier la très mauvaise idée d'être visité et volé une nuit alors que nous étions restés dormir chez des amis. Nos visiteurs ont eu la bêtise de prendre un peu de matériel électronique et téléphonique indispensable pour le bateau et la navigation en plus du rhum, de toute notre musique (ipod et CD), canne à pèche, jumelles etc etc. Nous allons commander l'essentiel en France et le ferons livrer par DHL. Cela peut arriver partout mais ici nous nous sentions à l'abri surtout après sept mois d'hivernage sans ennuis.
Voici à notre retour nous avons hâte de reprendre notre route, merci à tous ceux qui nous ont donné leurs adresses, les coordonnées de leurs pots nous essaierons de passer leur faire un coucou, et surtout un énorme merci à tout ceux qui ont eu la patiente de nous accueillir chez eux avec tout le bonheur que cela peut apporter !
Voici une approche de notre programme pour la saison 2009/2010:
Juin :Bora Bora, Maupiti, Mopelia, Iles Cook (Aitutaki/Palmerston),Nuie
Juillet: Tonga
Aout: Samoa, Wallis
Septembre/Octobre: Fidji
Fin octobre début novembre: descente vers New Zeeland
Novembre à avril: New Zeeland : bateau / auto / vélo/ pieds…et un petit aller retour en France.
Vous pouvez aussi découvrir ces lieux sur google earth !
[
http://sealance.free.fr/0saison1/pages/carnet1pag.html]
[
./carnet_trini_panamapag.html]
[
./projetpag.html]
[
http://sealance.over-blog.com]
Cette année vous pourrez nous suivre sur un nouveau site sealance2010 pour une saison NZ - Vanuatu - N Calédonie - Samoa - Australie
[
./indexpag.html]
[
mailto:sealance2006-a@yahoo.fr]
[
http://sealance.free.fr/pages/projetpag.html]
[
http://sealance.free.fr/pages/photospag.html]
[
http://sealance.free.fr/pages/rencontrespag.html]
[
http://sealance.free.fr/pages/lienspag.html]
[
http://sealance.free.fr/pages/trucspag.html]
[
http://sealance.free.fr/pages/carnetpag.html]
[
./projetpag.html]
[
./rencontrespag.html]
[
./photospag.html]
[
./lienspag.html]
[
./trucspag.html]
[
http://sealance.free.fr/0saison2/pages/indexpag.html]
Toutes denières news
1er Janvier 2010
Du bout du monde la tête à l'envers, nos rêves sont en mer et nous pesons beaucoup et souvent à vous, vos joies, vos peines et vos projets. Nous espérons que 2010 sera une belle, meilleure et riche année pour tous.
En 2009 on pourrait dire que cela a été fort en émotion. Vanessa nous a quitté trop vite. Notre Julie nous a retrouvé aux Fidji et nous avons partagé la vie des villages des Yassawa .
[
./carnet_papeete_nz_1pag.html]
[
http://sealance.over-blog.com]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]