Info
Mail
Home
Español
English
Français
Nederlands
Italiano
Deutsch
Trindad, Venezuela Colombie et Panama
Le début de la 3ème saison
[./carnetpag.html]
Trindad - Porto La Cruz (Venezuela) Du 10/10 au 15/11/2007
[http://sealance.free.fr/0saison1/pages/carnet1pag.html]
[./carnet_trini_panamapag.html]
[./carnet_panama_galapagospag.html]
[./projetpag.html]
[./indexpag.html]
[mailto:sealance2006-a@yahoo.fr]
[http://sealance.free.fr/pages/projetpag.html]
[http://sealance.free.fr/pages/photospag.html]
[http://sealance.free.fr/pages/rencontrespag.html]
[http://sealance.free.fr/pages/lienspag.html]
[http://sealance.free.fr/pages/trucspag.html]
[http://sealance.free.fr/pages/carnetpag.html]
[http://sealance.free.fr/0saison2/pages/indexpag.html]
Un nouveau départ avec toutes les contradictions de l'envie de retrouver le bateau et de continuer notre voyage et bien entendu les questions de laisser à terre ceux que l'on aime. A Trinidad, dans Scotland Bay nous retrouvons enfin le calme, ... Nous partons pour Los Testigos, Margarita et Porto la Cruz au Venezuela ...tout est très organisé dans la " combination "... 90 litres pour la somme de 3 euros… Porto la Cruz...voyage à terre et d'avitaillement...les chutes de Salto Angel. Remonter le Rio Carrao sur 60 kilomètres, 250 mètres de dénivelé et des dizaines de rapides.
Las Tortugas - Aves deSotovento et de Barlovento Du 27/11 au 5/12/2007
Nous retrouvons Philippe et Alain … nous partons au petit matin pour l'île de Las Tortugas. Très vite moteur eu panne, … la Playa Caldera, c'est incroyablement extraordinaire et bien dépaysant, eaux turquoises ou menthe fort à l'eau glacée, … Les Alizés semblent être bien là. …c'est Philippe un français que nous avions rencontré à El Furo qui nous avait dit de lui donner de l'eau de sa part car sur l'île ils ont un désal qui ne marche pas … La nuit est un bon moment, 20 à 25 nœuds de vent, une mer bien formée et le bateau qui avance à 8 ou 9 nœuds. … que de souvenirs à Tortugas aux Iles Vierges avec les enfants, les Peribere et les Caille….
Nous voici sur la terre ferme depuis bientot 4 mois ...Vous retrouver c'est tellement "bon", ...très fier de notre trés beau Casimir: ... De cett année, de notre voyage, ... il nous reste des sensations extraordinaires,...et, surtout, ...des rencontres, ...Nous avons vu les plus incroyables .....oh lala c'est dur d'en partir. ...Internet ,... garder le contact et nous avons toujours adoré recevoir de vos nouvelles. ...qui est venu nous retrouver et partager le voyage. ... immense reconnaissance à notre bateau bien aimé " Sea Lance " ...Notre confiance est totale en ce bateau qui j'en suis sur vous plaira autant si vous embarquez un jour à son bord. ... Nous avons essayé de faire un site: amateur.... nous attendons vos commentaires, et, ou idées pour nous bonifier.
Dans le mouillage de Sarqui, un pécheur nous propose des langoustes.. nous faisons les difficile puis demandons combien ils en veulent " si vous aviez du rhum.. car nous avons un peu mal à la gorge !! " … déclinent tous les dégradés des verts et des bleues, nous n'en revenons pas c'est indescriptible. … Nous trouvons malgré tout que les cyclones, la température de l'eau et peut être des vagues plus importantes que la normale ont bien dégradé ces fonds marins (beaucoup de corail mort). …Nous y croisons Alexandre un copain de Camille, ….Rencontre également avec Loïc, un français en voyage depuis 15 ans …Direction les Aves deSotovento et de Barlovento, nous retrouvons ces endroits sauvages que nous attendions, mouillages isolés, seuls, plongées magnifiques, oiseaux superbes… …Nous nous sentons très loin comme si le temps s'était arrêté et cet état sauvage nous envahit. …Nous regretterons de partir et mettre le cap sur Curaçao mais d'avoir un programme et des dates c'est aussi notre voyage car nous devons récupérer Didier M. dans quelques jours à Curaçao. …Nos prochains miles seront vers Carthagène, la météo nous fait attendre deux jours et partir tranquillement en espérant que la mer se calme un peu car il y a pas mal de vent vers la Colombie mais surtout une mer à proximité de Carthagène qui a mauvaise réputation.
Bilan d’une année à la veille d’un nouveau départ
Nous avons longé la côte colombienne, c'est la forêt vierge sud-américaine, quelques îlots abrités par la barrière corallienne presque ininterrompue. La grande cordillère américaine limite l'arrière plan du paysage. Ici c'est le bout du monde et les îlots aux cocotiers posés sur l'horizon se multiplient à notre approche, il y a notre île déserte que nous avions imaginé, des mouillages extraordinaires…… et sommes accueillis par la communauté des indiens Kuna avec toutes leurs traditions et croyances. Nous nous laissons guider et écoutons avec beaucoup d'attention, c'est vraiment émouvant et pas de barrière de la langue, le passeport c'est un sourire, un regard et une main qui vient prendre la vôtre !!!! c'est peut être pour cela que nous prenons notre temps et que le voyage en bateau nous donne la possibilité d'en profiter. Nous passons de longs moments avec les familles Kuna à partager, observer, être avec eux, comme eux, nous intéressant à la pêche, à la fabrication des molas, aux problèmes écologiques des disparitions des îles recouvertes par la mer, aux maladie des cocotiers et de ceux qui se déracinent par manque de terre ou de sable, à l'assèchement des nappes d'eaux douce…..c'est un réel partage. A Dog island nous plongeons sur une épave, nous sommes émerveillés du spectacle que la mer nous donne. C'est dur de s'arracher mais nous voulons arriver à Porto Colom pas trop tard car nous rentrons faire un saut en France voir la famille avant de passer le Canal.
Colombie San Blas et Panama Du 13/12/2007 au 16/1/2008
Sea Lance arrive en Colombie, ça fait drôle de se le dire, et pourtant c'est vrai! Nous arrivons sur Cartagena qui est sans doute la plus belle ville coloniale espagnole de toute la mer des Caraïbes. Nous avons eu le coup de foudre pour la vieille ville évoquant Cadix, ceinte de magnifiques remparts, bigarrée, grouillante, bruyant……..son " marché municipal " est une ballade à ne pas manquer….. la Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne et l'argent du narco-trafic nourrit toute une économie souterraine….
[./carnet_galapagos_papetepag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]